ff26
Montélimar, France
Marath pod-less, survival-less, cradle-less
le 08/09/2015 13:08
Bonsoir,

Suite à un défi et des discussions houleuses (*) sur le métagame, j'ai décidé de montrer qu'on peut jouer Marath différemment, en faire quelque chose d'assez fort pour être compétitif.

* ("il faut ban !" soit :
Survie du plus apte - exit kiki et ses copains qui se détapent,
Berceau de Gaia - exit l'intérêt de jouer plein de bêtes pour s'exposer aux wraths,
et exit Birthing Pod - considéré comme le 2è tuteur à combo du format)

Puisqu'il faut éviter les combo à base de survie ou de pod, que cradle va être ban, j'ai abandonné l'idée d'une version elfball, ou même d'une version avec moult créatures. Pour me retourner sur une version enchantements. On a de quoi gérer les créatures, les permanents, on a un sanctuaire de serra, etc... Je suis donc parti sur une version plutôt midrange mais basé sur les enchantements au lieu des habituelles créatures dans nos couleurs.

Voici la liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=436605

Petites précisions au moment où j'écris ces lignes :
- Les 2 bilands alpha notés sont des proxys des bilands de zendikar 2, non enregistrables actuellement. Mais à termes, j'aimerai les mettre. Vous cutteriez quels lands ?
- la liste est en test. Beaucoup de slots sont susceptibles d'évoluer.

Parmi ceux-ci :
- Mutation de sombracier / Liens de suppression : le premier peut sauter au profit de council's judgement (dès que je le trouverai) et/ou Fers de la foi peuvent rentrer si je trouve liens de suppression pertinent. Avez-vous déjà testé ces cartes ?
- Antienne du maréchal : ça va sauter, ce n'est qu'une question de temps. J'aimerai une bonne carte à mettre à la place, soit une grosse vache (pour Défense du cœur de la forêt / pour réanimation programmée), soit un truc bien relou pour .deck. des idées ?

Mais bien que la liste ait du potentiel, je me heurte à un problème majeur : les contres. Comment faire face correctement aux jeux jouant majoritairement des contres, quand on joue enchantements ? Je viens surtout vous voir pour améliorer le pack, que je veux jouer sérieusement.


Concernant les synergies / combos du pack :

- contact mortel + notre général / Annonciateur de la chasse : pour tuer la plupart des créatures adverses.
- Opalescence / Champ d'étoiles de Nyx + Vague de parallaxe : pour un exil définitif des créatures de façon récursive
- Chasseur de fielleux + sacrifice : idem pour une créature
- Échardes d'aura + Cercle de l'oubli / Voyage vers le néant : idem.

- Habilité chtonienne + Aérain protégé (sur un terrain de base) + notre général pour un one shot. en plus soft, Terrain fertile permet de faire token infini.

- le pack Géant tisseur de faveurs + Renaissance Programmée : qui amène à des situations où on retrouvera saffi erikdotter / Chasseur de fielleux et Sirlidiane / Guide karmique à sacrifier de manière + ou - répétée pour soit tuer (Bombardement des gobelins), soit casser pas mal de terrains (Récolte shivâne) ; j'ai zappé Griffes de Gix (difficile à tutoriser), Pour le plus grand bien - Bond de l'évolution (pas assez de créatures et/ou avec une force suffisante), je viens de penser à Magmâche, qui a le bon goût d'être élémental, comme Marath.

Dans les cartes utilitaires, on retrouve

des tuteurs :
- d'enchantement : Recteur de l'académie, Perspicacité de Kruphix, Humble supplique, les 2 précepteurs, Bosquet solide
- d'aura : préceptrice d'héliode
- de contact mortel : Mystique forgepierre, qui peut apporter en modifiant la liste un peu de polyvalence (les épées ?), à voir. On a aussi notre fournisseur officiel : Revendeur de belladone
en plus de Bibliothèque sylvestre.
Le Précepteur matérialiste est presque anecdotique, à voir son utilité.

des secondes chances :
- Vague de genèse : à X=5, il met à peu près n'importe quoi en jeu.
- Replenish / Ouvrez les chambres fortes ! : pour des retournements de situation improbable

quelques trucs anti-contres et de protection :
- Museleur vexatoire
- Cité de solitude : on ne joue jamais pendant le tour adverse, alors pourquoi aurait-il le droit de le faire ?
- Feuillage dense : pour nos enchantements transformés, c'est le top ; on a au maximum 3-4 enchantements d'aura pouvant cibler des créatures, mais on les tue généralement par des capacités. On n'est normalement pas gêné par ce feuillage. Sans ça, marath et nos tokens aiment survivre, et je veux pas d'un truc me piquant mon général ^^
- Position privilégiée / Bosquet solide : histoire de donner des pochettes vides à l'adversaire.
- Ligne ley de force vitale
- Caverne des âmes : principalement pour le général.
- Boseiju, celui qui abrite tout : on joue quelques rituels qu'on veut voir passer.
- Sphère de sécurité : difficile d'attaquer mortellement quand il y a 4 manas à payer par créature.
- Jamais Plus ! : ça peut tuer une stratégie tout seul, bloquer un GG tardif, etc. Pourquoi s'en priver ?

Les grands absents de la liste sont les enchanteresses. La pioche c'est bien, ça fait gagner à Magic, j'en suis bien conscient. Mais ça fait rien tout seul, c'est d'une fragilité insupportable, et c'est un horrible topdeck. J'ai peut-être tort ceci dit, l'argothienne et la Présence de l'enchanteresse méritent sûrement d'être au minimum testées.

J'ai laissé Mythe réalisé car il peut arriver avant les contres adverses. Sigille du trône vacant ne m'emballe pas plus que ça, mais suffit qu'on sache jouer un enchantement pour le rentabiliser. ça ne me semble pas insurmontable. Quant au hérault du panthéon, ça reste un accélérateur de mana permettant de bons enchantements T3, donc, je teste.

Je m'arrêterai là pour les explications pour le moment. Je suis preneur de toute suggestion pour améliorer le jeu, et particulièrement face à .

Bonne lecture !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
ashalan

Légende
le 13/09/2015 23:39
Natural Affinity est mieux je dirais que l'enchantement. ça fait aussi office de mauvais plan quand tu te prends une wrath, l'adversaire le paiera aussi.

Citation :
Après j'ai jamais testé (ni même vu) et à priori, je dirais que c'est une une FBI.


pas plus que ça, car l'ulti de kamhal est très fort tout de même. C'est une carte qui a bien vieilli, mais il y a de la concurrence aujourd'hui.

Citation :
Désolé d'avoir voulu faire du neuf, j'ai pas réussi complètement le challenge...


tu as pris le problème à l'envers ^^ je te l'avais dis. Soit tu pars sur la liste de lyserg, soit sur celle full enchantement, trouver une voie intermédiaire c'est juste pas jouable à mon avis.
ff26
Montélimar, France
le 14/09/2015 0:06
Natural affinity est actuellement ma proxy si je devais faire le tournoi ce soir. Mais difficile de tomber dessus contrairement à son copain enchantement.

Citation :
tu as pris le problème à l'envers ^^ je te l'avais dis. Soit tu pars sur la liste de lyserg, soit sur celle full enchantement, trouver une voie intermédiaire c'est juste pas jouable à mon avis.

Mea culpa, mea maxima culpa. Ceci dit, ce fut un plaisir à builder cette liste.
ashalan

Légende
le 14/09/2015 19:41
Du coup que vas tu faire maintenant, revenir à une liste classique ou tenter de partir sur autre chose ?
ff26
Montélimar, France
le 14/09/2015 21:33
Je ne sais pas si ma liste est classique, donc avec quelques ajustements (- mythe réalisé, + birthing pod tant qu'à faire), je la testerai IRL dès que possible. On a d'excellentes combos peu vues autour des enchantements, la liste a de quoi surprendre voire de quoi locker.

Pour une version full enchantements, à mon sens, il manque vraiment de choses pour rendre la liste compétitive.

Quelques réflexions :
- en partant sur une liste aura, Uril fait mieux dans le domaine. 8/8 inciblable, vol, indestructible, ça suffit généralement. Derrière, tous les hatebears + gestion du monde et la partie est pliée.
- une liste enchanteresses nécessite de savoir les protéger. Ce sont des 0/1 ou 0/2, qui bouffent soit le early game, soit deviennent inutiles ensuite. A mon sens une liste bant ou penta aurait plus de succès.

La seule autre version possible, en full enchantement serait une version attaque furtive que je ne pourrais absolument pas builder IRL, faute de budget :

- On ne met aucune créature dans le deck hormis quelques thons qui se remélangent à la biblio (les papa eldrazis principalement, la guivre qui met des 5/5 en mourrant, les colosses donc),
- On conserve toute la gestion à base d'enchantements et les combos avec Marath,
- les tuteurs pour nos enchantements, (voire pour nos thons, tant qu'à faire)
- et les réassortiment et ouvrez les chambres fortes ! ,
- on met tout ce qui met des tokens
- et fait du mana
- pour jouer sur bond de l'évolution + attaque furtive.
Ainsi, on aurait toujours une créature en main, avec la célérité, pour bourrer, la sacrifier et la remettre en main ensuite.
Le problème là encore étant la fragilité de la liste : une fois que l'adversaire aurait compris comment passer à travers, on est mort.
ashalan

Légende
le 14/09/2015 23:24
Citation :
A mon sens une liste bant ou penta aurait plus de succès.


oui je sais, c'est bien pour ça que j'essaie une liste penta, sans trop de succès cela dis. uril est un mauvais commander, il arrive trop tard, et demande trop de contrainte pour être fort. Pour jouer des jeux enchantements de toute nature, toute couleur et tout cela depuis 15 ans, je t'assure que le seul compétitif pour un jeu aura c'est une banale 1/1hexproof qui peut le faire, et ça ne va pas plus loin.

Citation :
une liste enchanteresses nécessite de savoir les protéger. Ce sont des 0/1 ou 0/2,


tu en joues pas des masses, c'est pas un plan de jeu à part entière à mon avis, c'est juste un moteur de ca, et rien de plus. ça reste indispensable pour forcer un contre ou un anti bête pour laisser le champ libre.

Citation :
La seule autre version possible, en full enchantement serait une version attaque furtive que je ne pourrais absolument pas builder IRL, faute de budget :


trop de contrainte de build hélas, il faut chercher l'attaque, avoir la bête en main et protéger tout cela des contres et de la disrupt. En soit, ce plan de jeu à tout du fun.
Citation :
une fois que l'adversaire aurait compris comment passer à travers, on est mort.


voila, tu as répond à la question et c'est bien pour ça que la liste de base de lyserg est meilleure, elle a plusieurs mécanismes de victoires et plusieurs combos. C'est très solide.

En fait, tant qu'on aura pas un vrai commander enchantement, ce type de jeu sera toujours faible pour de la compétition malgré sa gestion, ses générateurs de token et sa capacité à se défendre facilement. Le fait de n'avoir aucune puissance offensive rapidement rend ce genre de jeu faible. De plus on pioche assez peu contrairement à un jeu legacy (où on pioche tout son deck). Il vaut mieux avoir une multitude de cartes fortes et synergiques pour un tel jeu que des plans de jeu trop prévisibles et facile à bloquer.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.